Do you Do you les mini-tropéziennes

C’est (on l’espère) le dessert préféré de Brigitte Bardot et on a décidé de le décliner en petits modèles pour faire plaisir à tout le monde. Oui, une Tropézienne est un gâteau plutôt imposant que l’on n’ose pas toujours déguster en raison de sa taille XXL et de sa contenance en sucre. C’est dommage parce qu’une Tropézienne réussie, c’est juste délicieux.

Pour un anniversaire, une baby-shower ou un dîner entre amis, on opte donc pour des mini-tropéziennes. Elles viennent accompagner le café ou d’autres gourmandises dont on ne saurait se passer. Et comme le week-end approche, on a un peu de temps pour cuisiner et surtout… le samedi tout est permis ! On oublie le retour de la soupe et des légumes vapeur, qui ont rythmé notre semaine, et on se fait plaisir. Vous n’avez aucune excuse de ne pas le faire, d’ailleurs. Considérée comme une tarte alors qu’elle a plutôt l’allure d’un gâteau, la Tropézienne ne devrait pas se cantonner au dessert du dimanche de l’été. Pour nous, c’est toute l’année.

 

La recette des mini-tropéziennes

 

Mieux vaut commencer par la crème et, si elle peut être préparée la veille, c’est beaucoup mieux.

Pour la crème, il vous faut :

  • Un demi-litre de lait
  • 4 jaunes d’œufs
  • 100 g de sucre
  • 100 g de farine
  • 1 gousse de vanille
  • 10 cl de crème liquide

Commencez par faire chauffer le lait dans la casserole avec la gousse de vanille. Celle-ci doit être fendue en deux partie et grattée avant. Laissez la préparation cuire à feu moyen. Mélangez ensuite les jaunes d’œufs et le sucre avec un fouet dans un saladier. Ajoutez quelques cuillères du lait à la vanille dans ce dernier puis versez sa totalité dans la casserole déjà sur le feu. Ne cessez pas de mélanger la préparation, c’est important. Portez à ébullition pendant deux minutes puis retirer la casserole du feu. Recouvrez celle-ci d’un film transparent et laissez-la refroidir tranquillement. Fouettez activement la crème liquide jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme. Vous pouvez ensuite l’incorporer à votre préparation. Réservez le tout au frais.

 

Pour la brioche, il vous faut :

  • 400 g de farine
  • 80 g de beurre
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 pincée de sel
  • 2 œufs entiers
  • Un jaune d’œuf pour la dorure
  • 30 g de sucre en poudre
  • Du sucre en gros grains ou du sucre glace

Mélangez la farine, les œufs, le sec et le sucre dans un saladier puis ajouter doucement la levure de boulanger ainsi que le beurre ramolli. Pétrissez  la pâte en boule et couvrez-la d’un torchon. Il faut ensuite la laisser reposer entre une heure et une heure trente afin qu’elle double de volume. Etalez ensuite la pâte sur environ un centimètre d’épaisseur et découpez cette dernière grâce à un emporte-pièce en forme de petit disque. Posez ces disques sur une feuille de papier sulfurisé place sur une plaque adaptée au four. Dorez ensuite ces fameux disques avec le jaune d’œuf et parsemez-les de gros grains de sucre. Préchauffez le four à 180 degrés pendant une demi-heure et glissez ensuite la plaque dans le four. Laissez cuire vos petites brioches pendant environ 20 minutes et n’hésitez pas à les surveiller durant la cuisson. Laissez-les ensuite refroidir.

 

Il ne vous reste alors qu’à couper délicatement (oui, il faut que ce soit joli) ces petites brioches et à les fourrer de crème pâtissière. Si vous n’avez pas opté pour du sucre en gros grains, saupoudrez de sucre glace. Placez-les ensuite au frais avant de les servir. Promis, c’est un délice !

 

Photo By: Rouchette's

Leave A Comment

Your email address will not be published.