La galette des rois aux pommes caramélisées (miam)

On vous repartageait, il y a quelques jours, notre recette à base de frangipane sur les réseaux sociaux pour que vous puissiez célébrer l’épiphanie en famille ce week-end. Sauf que dimanche, on a eu envie de tester une nouvelle saveur pour notre galette annuelle. Oui, certains d’entre nous ne raffolent pas de la poudre d’amandes et Rouchette’s a décidé de faire plaisir à tout le monde en réalisant une seconde galette aux pommes caramélisées parfumées à la vanille. C’était trop bon, surtout tiède avec les pommes qui fondaient dans la bouche. Une réussite (ce n’est pas toujours le cas quand on teste des recettes alors cette fois, on en profite pour le dire !).

On s’en ensuite lancé dans un petit shooting photos et maman a eu la gentillesse de créer une couronne pas comme les autres pour cette galette aux pommes. Avec des baguettes en bois, des plumes et des anciennes décos de Noël, elle a créé une tiare naturelle et vraiment chouette. Bref, on vous laisse regarder les photos et on n’attend pas plus longtemps pour vous partager notre recette !

Pour une galette aux pommes caramélisées – 6 personnes environ- il vous faut

  • 2 pâtes feuilletée
  • 60g de cassonade
  • 1 gousse de vanille
  • 60 g de beurre
  • 3 pommes jonagold
  • 1 jaune d’oeuf 
  • 1 fève

Commencez par éplucher puis découper les pommes (en quartiers puis en tranches, c’est ce qu’on a fait). Coupez en deux la gousse de vanille, dans la longueur, et récupérez la vanille avec la pointe d’un couteau.

Dans une poêle bien chaude, faîtes fondre le beurre et déposez-y ensuite les pommes, faîtes les dorer puis ajoutez en douceur la cassonade afin qu’elles caramélisent au mieux. Déposez la vanille, mélangez doucement et baissez le feu afin que les pommes deviennent fondantes et adoptent une belle couleur doré foncé. Étalez la première pâte feuilletée – chez Rouchette’s, on a misé sur une galette finalement plus petite car on a utilisé une assiette pour s’assurer d’avoir une forme bien ronde. Puisqu’on n’a pas vraiment eu le temps de faire la pâte nous-même, on se rabat sur les pâtes achetées en grandes surfaces et elles sont souvent très grandes : nous avons donc préféré réduire le diamètre de la galette pour un meilleur rendu. Notre conseil ? Gardez le surplus de pâte pour la fin !

Etalez ensuite les pommes fondantes au milieu de la pâte de sorte à réaliser un cercle avec ces dernières. Cachez la fève là où vous le souhaitez. Humidifiez les bords avec de l’eau pour que la deuxième pâte puisse s’y « coller » sans problème. Utilisez les chutes de pâte conservées auparavant pour les déposer sur les tour et obtenir des bords bien réguliers. Humidifiez à nouveau et déposez soigneusement la seconde pâte – en utilisant juste avant la même assiette que pour la première pour réduire le diamètre. Fouettez votre jaune d’œuf  puis étalez-le sur la pâte à l’aide d’un pinceau. Vous pouvez ensuite dessinez quelques motifs sur la pâte à l’aide d’un couteau. Placez ensuite la galette au frigo pendant une vingtaine de minutes. En attendant, préchauffez votre four à 200 degrés pour y faire cuire votre jolie galette des rois pendant 30 minutes.

 

Alors, qui sera roi ou reine cette année ? Happy galette des rois les amis !

 

galette des rois pommes rouchette's

Photo By: Rouchette's

Leave A Comment

Your email address will not be published.