ROUCHETTE'S

Une fille, une famille et sa fourchette

La tarte tatin à la tomate

Cela faisait des lustres qu’on n’avait pas écrit sur le blog et on s’en excuse vraiment. Entre le boulot d’Iris, celui de Margaux et les vacances… on n’a honnêtement pas trouvé le temps de se poser en cuisine et de réfléchir à ce qu’on pourrait vous proposer sur le blog à la rentrée.

La bonne nouvelle, c’est que notre Iris adorée n’a pas pu s’empêcher de nous concocter des bons petits plats pour affronter ce début septembre avec le sourire. Il y a peu, on a eu le droit à la tarte tatin à la tomate. Autant vous dire : c’est un régal. Froid avec une salade verte, ce plat a su combler nos papilles et répondre à nos attentes – c’est vrais mais quand même assez gourmand.

Pour une délicieuse tarte tatin à la tomate 4 personnes, il vous faut :

  • 7 tomates
  • Une pâte feuilletée
  • Du miel
  • 3 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • Du beurre
  • De l’huile
  • Du sel
  • Du poivre

Faîtes d’abord préchauffer le four à 200 degrés. Coupez ensuite les tomates dans la largeur et assaisonnez-les. Faîtes chauffer une grande poêle et faîtes-y fondre une bonne cuillère de beurre avec un filet d’huile d’olive. Déposez les tomates dans la poêle en prenant soin de les disposer de sorte à ce que les côtés « coupés » soient vers le haut. Laissez cuire les tomates pendant environ cinq minutes à feu vif avant d’ajouter le vinaigre balsamique puis le sucre dans la poêle.

Il faut ensuite cuire la préparation à feu doux pendant environ 15 à 20 minutes. Mieux vaut même couvrir la poêle, pendant un petit moment pour que les tomates soient vraiment fondantes.

Quand les tomates sont cuites, vous pouvez les disposer dans le plat à tarte de la même façon. Le côté coupé vers le haut, encore une fois ! En parallèle, étalez la pâte feuilletée, piquez-la avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle puis badigeonnez-la de miel à l’aide d’un pinceau ou d’une simple cuillère. Déposez la pâte sur les tomates en rentrant les bords de cette dernière vers l’intérieur. Enfournez, baissez le four à 180 degrés et patientez environ 26 à 28 minutes de cuisson.

Pour la servir, retournez-là et disposez la tarte tatin aux tomates dans un joli plat ! Les plus gourmands pourront la saupoudrer de parmesan ou ajouter un peu de ricotta fraîche sur le côté de l’assiette !
ENJOY !

 

 

Photo By: Rouchette's

Leave A Comment

Your email address will not be published.