Le cheesecake aux figues

ENFIN ! Après des mois, des semaines à réfléchir autour de ce blog : devait-on le garder avec le peu de contenus que l’on avait le temps de créer ? En raison de nos emplois du temps qui ne matchaient pas tout le temps, ce lieu de partages et de recettes était clairement laissé à l’abandon. Nous avons pu en discuter et, non, nous n’avons aucune envie d’abandonner cette chouette aventure que représente Rouchette’s à nos yeux !
Lier nos talents, échanger autour de la cuisine et s’obliger à animer une petite communauté ensemble… C’est un plaisir mais aussi une manière d’évoluer toutes les deux – ensemble – à notre sens.

Une histoire qui dure

Du coup, Iris a pu se remettre aux fourneaux, j’ai pu reprendre du service en écriture et on va commencer à pouvoir vous partager une recette par semaine minimum. D’autres petits articles style de vie viendront alimenter le blog avec notamment des bonnes adresses, conseils voyage et idées shopping pour la maison.
On espère, on croise même les doigts pour que vous continuiez à nous lire.

Pour un cheesecake aux figues

Bref, gros retour cuisine avec une recette de saison, on vous propose de revisiter l’iconique gâteau cheesecake avec des figues pour l’automne. Une idée recette sympa si vous recevez du monde ce week-end, par exemple. Love.
Pour un cheesecake aux figues 6 personnes (ou pour 6 petits cheesecakes), il vous faut :
  • 125g de noisettes
  • 75g de pistaches (pensez à garder quelques pistaches et noisettes pour la décoration et touche finale)
  • 75g de dattes
  • 1 c.a.s de miel
  • 500g de fromage frais
  • 200g de mascarpone
  • 1 c.a.s de crème fraîche entière
  • 60g de sucre
  • un soupçon de sucre pour le coulis
  • un peu d’eau pour le coulis
  • 10 figues (7 pour la préparation de base, 2 pour le coulis et 3 pour la décoration du gâteau)
  • 2g de gélifiant agar-agar

Commencez par écraser les pistaches et les noisettes et épluchez les dattes. Mixez le tout et ajoutez le miel. Répartissez cette préparation dans le fond du ou des différents moules et placez le tout au frigo pendant 1h environ. Dans un second temps, mélangez le fromage frais, le mascarpone et le sucre. Mixez les figues et incorporez-les à cette préparation. Mélangez l’agar-agar et la crème pour ensuite les faire bouillir durant une minute. Vous pouvez ensuite incorporez la crème et l’agar-agar à votre autre préparation jusqu’à l’obtention d’une crème homogène. Versez cette dernière dans chaque moule et replacez-les au frigo.

Pour le coulis : Faîtes chauffer de l’eau, du sucre et des figues fraîches coupées dans une même casserole pendant environ 15 minutes à feu doux. Mixez ensuite le tout avant de le passer au chinois.

Pour terminer, il ne vous reste qu’à tailler les figues pour le dressage. Sortez le ou les cheesecakes du frigo et ôtez le ou les moules cylindriques utilisés pour les maintenir. Utilisez une pipette pour y déposer le coulis de façon esthétique, ajoutez les figues et parsemez votre ou vos cheesecakes de quelques noisettes et pistaches. Conservez votre dessert au frigo jusqu’au service Miam !

 

Photo By: Rouchette's

Leave A Comment

Your email address will not be published.