Les gnocchis girolle et pesto pour l’automne

L’été est vraiment terminé (bouhhh) et on commence à délaisser nos salades fraîches pour de bons petits plats chauds. Oui, plus les jours passent et plus on grelotte dans nos petits pulls mi-saison. On a désormais envie de réchauffer nos papilles avec des aliments de saison car, oui, c’est l’automne.

Rouchette’s a donc filé chez son primeur adoré, La Parisienne (Cambrai), qui propose des produits d’une grande qualité. On a opté pour de délicieuses girolles afin de les cuisiner avec des gnocchis, pâtes à base de pomme de terre qui sont plutôt faciles à réaliser maison.

Cette semaine, Rouchette’s vous propose donc de retrouver vos tabliers et de retourner aux fourneaux. Oui, les salades se voulaient rapides à réaliser pendant l’été. Aujourd’hui, on se motive et on accepte de passer plus de 15 minutes dans la cuisine. La bonne nouvelle, c’est que la recette des gnocchis maison est assez facile à réaliser.

 

recette gnocchis maison rouchettesPour quatre personnes, il vous faut :

  • 600 g de pommes de terre (Bintje, de préférence)
  • 150 g de farine
  • Un jaune d’œuf
  • Du sel
  • De la noix de muscade en poudre

Placez les pommes de terre dans une casserole d’eau froide avec du gros sel. Laissez cuire ces dernières à la vapeur pendant 40 minutes. Coupez-les en dés et écrasez-les de sorte à obtenir une purée. Dans un récipient, mélangez la purée, 75 grammes de farine et le jaune d’œuf puis intégrez les 75 grammes de farine restants peu à peu. Le tout, en mélangeant doucement et jusqu’à l’obtention d’une pâte consistante.

Formez un long rouleau avec la pâte à gnocchis et coupez celui-ci en petits morceaux. Marquez-les au dos et à la fourchette. Disposez les gnocchis sur un torchon fariné et laissez reposer pendant dix minutes environ.

Vous pouvez alors plonger les gnocchis dans une eau à ébullition et salée. Ils sont prêts une fois qu’il sont remontés à la surface, c’est donc facile pour estimer le temps de cuisson idéal !

recette pesto rouchette'sPour le pesto maison, il vous faut :

  • 3 bouquets de basilic
  • 3 gousses d’ail
  • 50 g de pignons de pin
  • 4 cuillères à soupe de parmesan
  • 15 cl d’huile d’olive
  • Une pincée de gros sel

Hachez l’ail puis mixez-le avec le basilic, les pignons et le gros sel à l’aide d’un robot. Une fois la préparation prête, ajoutez le parmesan et l’huile d’olive puis mélangez à la cuillère.

Vous n’avez plus qu’à laver les girolles, sans les faire tremper surtout car elles se gorgeraient d’eau. Après les avoir brossées, vous n’avez plus à qu’à les égoutter et les essuyer. Faîtes revenir les champignons dans une poêle et retirez l’eau de végétation avant de servir. Vous pouvez alors dresser votre assiette de gnocchis en ajoutant girolles et pesto maison.

recette gnocchis pesto rouchette's

Bon appétit les petits marmitons !

Photo By: Rouchette's

Leave A Comment

Your email address will not be published.