Des madeleines à l’heure du goûter

Elles sont un peu comme le gâteau marbré ou les chouquettes : les madeleines ont elles aussi rythmé notre enfance. Glissée dans du papier d’alu dans notre cartable ou sur la table de la cuisine en rentrant de l’école, cette douceur mythique nous attendait. On en mangeait une pour être raisonnable, trois quand on avait vraiment faim ou plus lorsqu’elles sortaient du four. Disons que les madeleines font encore et toujours partie de ces gâteaux auxquels on ne saurait dire « non ». Alors en plus, quand elles sont réalisées « maison »… C’est la fin !

Chez Rouchette’s, on aime beaucoup les madeleines et on avait donc envie de proposer une recette de ces gourmandises incontournables sur le blog.

On a donc revisité la recette de Pierre Hermé (rien que ça : on a le droit de dire « revisiter » quand on touche à Pierre Hermé ?) en y ajoutant un peu de cacao.

Pour des madeleines marbrées, il vous faut :

  • 100 g de farine
  • 3 g de levure chimique
  • 120 g de sucre
  • 110 g de beurre
  • 3 oeufs
  • 1 cuillère à café de miel
  • 2 cuillère à café de cacao en poudre

Commencez par préchauffer le four à 240 degrés puis fouettez les oeufs et le sucre dans un saladier pendant 4 à 5 minutes. Versez ensuite la farine et la levure tamisées en prenant soin de bien mélanger la préparation. Faîtes fondre le beurre puis incorporez le au reste de la pâte avec le miel. Fouettez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse et homogène. Dans un bol, déposez quelques cuillères à soupe de votre préparation (selon votre convenance, environ 3 pour des madeleines chocolatées) et mélangez-y le cacao. Beurrez vos moules et remplissez-les des deux pâtes par « couche » nature et chocolat pour un effet marbré. Faîtes attention de ne pas trop remplir les moules, la pâte pourrait déborder lors de la cuisson. Avant d’enfourner, baissez le four à 220 degrés. Laissez cuir les madeleines pendant 7 à 8 minutes, démoulez et laissez-les refroidir sur un plat.

Alors, ça vous plaît ?

 

Bonne dégustation !

 

 

recette madeleine

Photo By: Rouchette's

Leave A Comment

Your email address will not be published.